Pages

jeudi 5 avril 2012

La Réserve Spéciale d’Ambatovaky

La Réserve Spéciale d’Ambatovaky
La Réserve Spéciale d’Ambatovaky est située sur la côte Est. C’est la plus grande réserve spéciale Malagasy et la plus vaste forêt de basse altitude, après le Parc National de Masoala. GPS : 15°36 et 16°54 latitude Sud et 49°00 et 49°25 longitude Est. La Réserve Spéciale d’Ambatovaky se trouve au cœur de la région d’Analanjirofo dans le district de Soanierana Ivongo. Elle s’étend sur 60 050 ha, entre les rivières Marimbona au Sud et Simianona au Nord. Vous pouvez rejoindre le parc en voiture à partir de la ville de Toamasina en passant par la ville de Fénérive Est ; le bureau de la Réserve se trouve à Soanierana Ivongo, une localité située après la ville de Fénérive Est, le trajet sur route peut prendre une semaine. Toute une expédition !
-LA FAUNE : La Réserve d’Ambatovaky abrite onze espèces de lémuriens, 110 espèces d’oiseaux, 113 espèces d'herpetofaune et 34 espèces de poissons.
Le meilleur de la faune d’Ambatovaky :
1.  Le Varecia variegata variegata est un lémurien à pelage blanc moucheté de blanc et de noir qui vit sur la côte Est. On peut le voir toute l’année. Ce lémurien construit un nid avant leur naissance pour déposer ses nouveaux nés et pour chaque mise à bas, Varecia donne naissance à des jumeaux voire même des triplets ou quadruplés.
2. L’Aigle Serpentaire de Madagascar Eutriorchis astur est l’une des espèces de rapace les plus rares au monde. Cette espèce a été redécouverte à Ambatovaky en 1988, environ 50 ans après sa dernière observation dans la nature. Elle est endémique de Madagascar et préfère de vivre à l’intérieure de la forêt pluviale et intacte. En 2008, IUCN a classée comme en danger (EN), cet aigle serpentaire est un oiseau endémique et une espèce en danger. On la retrouve à Ambatovaky, sur la côte Est.
3. Le Martin-chasseur Malagasy Ispidina madagascariensis ou Vintsiala, un oiseau solitaire dont la période de ponte est entre Octobre et Janvier.
4. L'Echenilleur Malagasy Coracina cineria, kikiomavo de son nom Malagasy, un oiseau qui vit en groupe de trois à huit. Sa saison de ponte est entre Novembre et Mars.
5. Le Baza Malagasy Aviceda madagascariensis, une espèce de rapace qui est très difficile à observer. Ambatovaky est le meilleur endroit pour l’observer. Deux couples ont été observés près du village Vatomora.
6. Mésite variée Mesitornis variegata. C’est une espèce de la forêt sèche et caducifoliée de l’Ouest. Ambatovaky est la seule forêt pluviale qu’on peut trouver cette espèce. Elle est facile à observer aux environs de Vatomora.
-LA FLORE : Avec seulement 291 espèces, la flore d’Ambatovaky n’est pas véritablement riche en nombre. Sa qualité réside dans son taux d’endémicité élevé de plus de 75%. En effet, 221 espèces y sont endémiques de Madagascar.
Le meilleur de la flore d’Ambatovaky :

1. L’Aphloia theaeformis ou Fandramana. Cette plante est généralement utilisée pour l’infusion.
2. Le Diospyros haplostylis ou Hazomaintina de son nom Malagasy. C’est un bois noir.
3. Le Dypsis utilis ou Vonitra.
4. Le Melanophylla humbertiana, aussi connu par son appellation Malagasy Hazomborondreo, une famille endémique de Madagasca
r.
Ambatovaky a tout un lot de tabous et d’interdits. La population n’admet pas la consommation de viande d’Indri Indri et de grenouille, une tradition qui, jusqu’ici, a bien servi les intérêts des batraciens et des lémuriens. Mais la viande de chèvre et de bœuf sans corne est aussi taboue dans cette région, tout comme il est interdit de planter et de consommer du haricot précoce. Certaines journées sont sacrées. Ainsi, le Mardi, le Jeudi et le Dimanche sont des journées où les paysans n’ont pas le droit de s’occuper de leur rizière. L’utilisation d’un outil métallique est aussi interdite.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Popular Posts

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More