Pages

vendredi 6 avril 2012

La Réserve Spéciale d’Ambohijanahary

La Réserve Spéciale d’Ambohijanahary
La Réserve Spéciale d’Ambohijanahary se trouve dans le Moyen Ouest, à la limite du plateau de Bongolava. Cette Réserve est surtout connue grâce à son écosystème à la fois rare et menacé : la forêt sclérophylle de moyenne altitude (800 à 1600 m). GPS 18°32 Sud - 45°26 Est. Ambohijanahary a 24.750 ha de superficie. Cette Réserve Spéciale d'Ambohijanahary est à cheval entre les régions de Menabe et Melaky, sur l'axe routier Tsiroanomandidy et Maintirano. Pour l’heure, aucune infrastructure n’est disponible pour accueillir les visites mais Madagascar National Parks s’y attelle.
-LA FAUNE : La Réserve Spéciale d’Ambohijanahary est assez variée et endémique. Neuf espèces d'amphibiens ont été recensées, contre 21 espèces de reptiles allant des geckos et iguanes aux serpents. 97 % des espèces observées sont endémiques de Madagascar.
Chez les mammifères, Ambohijanahary renferme une seule espèce d'insectivore : le Microgale brevicaudata et trois espèces de tenrecs endémiques Malagasy. Ces variétés de mammifères hibernent en saison sèche. Par contre, une seule espèce de lémurien diurne, le Propithecus deckeni, est connu à Ambohijanahary. Ce lémurien, qui a généralement un pelage blanc soyeux ou alors de grandes tâches noires sur le cou et le dos, a complètement colonisé les forêts de la Réserve Spéciale. Les lémuriens sont appelés Tsibahaka vondromay. Deux espèces de carnivores dont une endémique, le Cryptoprocta ferox, Fosa de son nom malgache et une introduite, le Viverricula indica ou Jaboady, ont été repérées dans cette forêt d'Ambohijanahary. Enfin, les sangliers, Potamochoerus larvatus, animaux introduits à Madagascar sont aussi apparemment très nombreux dans cette Réserve. Chez les oiseaux, les espèces sont moins riches que les autres aires protégées Malagasy bien qu’Ambohijanahary présente un intérêt certain pour les ornithologues. 57 espèces d’oiseaux dont plus de 50% endémiques de Madagascar et plus de 35 % endémiques des îles Mascareignes survolent la Réserve Spéciale. Deux d’entre elles, l’Alectroenas madagascariensis et le Tylas edwardi, sont typiques de la forêt humide de l'Est et le Falculea palliata et Coua cristata, sont des espèces particulières de l'Ouest.


-LA FLORE :
Cinq écosystèmes différents cohabitent dans la Réserve Spéciale d’Ambohijanahary. La forêt dense sclérophylle qui s’étend sur 8.794 ha, la forêt claire sclérophylle qui occupe 3.419 ha, les formations graminéennes et le fourré à Nastus borbonicus : 12.174 ha, les plans d'eau et les zones dénudées, sables ou rochers qui représentent 6 ha. 208 espèces végétales sont recensées sur l'ensemble de l'Aire Protégée. Les Rubiaceae, et ses 21 espèces, sont les familles les mieux représentées. Les Sarcolenaceae forment l’unique famille endémique, et les genres Diospyros (5 espèces) et Macaranga (5 espèces) sont les plus diversifiés. La végétation varie sensiblement à mesure que l’on monte. Une dénivellation d’une centaine de mètres peut déjà créer une belle variété de plantes. L’Ocotea cymosa et Ocotea auriculiformis foisonnent dans la forêt dense sclérophylle. Les Brachylaena merana et Anthocleista madagascariensis colonisent la crête. Par contre, des graminées qui sont le stade ultime de dégradation des milieux forestiers, occupent un peu moins de la moitié de la réserve : 12.174 ha. L’Hyparrhenia rufa, l’Aristida rufescens et le Pennisetum polystachyum sont les plus rencontrés. Malgré les conséquences des feux de brousses, ces espèces hémi cryptophytes se sont bien adaptées. Enfin, une formation particulière constituée de Bambous ou Nastus borbollicus (Bambusaceae), de 8 à 10 m de hauteur, est aussi présente à Ambohijanahary. Ces bambous sont dressés et recourbés à l'extrémité : elles sont très denses et inextricables.
Actuellement aucune assistance et infrastructure ou logistique n'existe pour les visites.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Popular Posts

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More