Pages

dimanche 22 avril 2012

La Réserve Spéciale de Manongarivo

Eulemur macaco de la Réserve Spéciale de Manongarivo
La Réserve Spéciale de Manongarivo se trouve dans la partie Nord Ouest de Madagascar. Manongarivo est l’aire de répartition principale des espèces typiques du domaine de Sambirano. GPS : latitudes Sud 13° 53 -14° 08 et les longitudes Est 48° 14 et 48° 29
Manongarivo, 32 735ha, se trouve dans la région de Diana, à 35km de la ville d’Ambanja. La température moyenne est de l’ordre de 26°C et les précipitations annuelles sont de 2 096 mm réparties sur 121 jours. La saison des pluies est centrée sur le mois de janvier. Les mois de juin à septembre peuvent être considérés comme secs.
-La faune :
103 espèces d’oiseaux, 31 espèces d’amphibiens, 39 espèces de reptiles sont enregistrées dans la réserve de Manongarivo. Parmi les mammifères les plus remarqués dans la forêt de Sambirano, les lémuriens sont les espèces clés. On retrouve, entre autres, le Microcebus sambiranensis ou Eulemur macaco et le Cheirogaleus major. C’est le seul endroit où on peut trouver à la fois les deux espèces de Philépitte telles que la philépitte veloutée Philepitta castanea et la philépitte de Schlegel P. schlegeli ainsi que les deux espèces de tisserin telles que le tisserin sakalave Ploceus sakalava et le tisserin de nelicourvi P. nelicourvi. La réserve spéciale de Manongarivo est considérée comme un site intermédiaire entre la population avienne de l’Ouest (la falculie mantelée Falculea palliata, le tisserin sakalave Ploceus sakalava) et de l’Est (l’oxylabe à gorge blanche Oxylabes madagascariensis et de Mystacornis Mystacornis crossleyi) de Madagascar. Manongarivo abrite les trois espèces d’Accipiter de Madagascar à savoir l’Autour de Henst Accipiter madagascariensis, l’Epervier de Madagascar A. madagascariensis et l’Epervier de Frances A. francesii.
-La Flore
Parmi les trente 30 familles recensées à Manongarivo, 74 genres et 167 espèces ont été recensées. Onze (11) espèces sont endémiques à Manongarivo dont :
- le Bazzania descrescens var. ambahatrae,
- le Diplasiolejeunea cobrensis var. Antsirananae,
- le Drepanolejeunea geisslerae,
- le Microlejeunae fissistipula,
- le Lopholejeunea leioptera, le Plagiochila fracta,
- le Scistochila piligera,
- le Leucobryum parvulum, le Leucobryum sactae-mariae,
- l’Ochrobryum sakalavu et le Syrrhopodon cuneifolius.
Parmi les espèces identifiées à Manongarivo 67,9% sont endémiques de Madagascar. La réparation à Madagascar des espèces identifiées fait apparaître une transition altitudinale entre 600 m et 100m, entre une flore de basse altitude correspondant à celle du domaine du Sambirano et une flore montagnarde caractéristique du domaine du centre.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Popular Posts

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More