Pages

lundi 23 avril 2012

La Réserve Spéciale Marotandrano

Dypsis Louveli
La Réserve Spéciale Marotandrano est située dans la partie Nord Est de Madagascar. Marotandrano, 42 200ha est à la limite des régions de Sofia et Alaotra Mangoro et à 250 km d’Antsohihy. Elle se trouve entre 16° 09’ 36’’ et 16° 38’ 24’’ de latitude Sud - 48° 24’ et 48° 48’ de longitude Est. La Réserve Spéciale Marotandrano est constituée d’une forêt dense humide sempervirente renfermant des paysages naturels exceptionnels et abritant une concentration importante de divers habitats et espèce des écoregions de l’Est et surtout du centre respectivement d’une endémicité très élevée.
-La faune :
12 espèces de lémuriens, 104 espèces d’oiseaux, 19 espèces d'amphibiens et 16 espèces de reptiles ont été identifiées à Marotandro. Chez les lémuriens, 7 espèces ont répertoriées mais ces dernières, comme le Varecia variegata et l’Indri Indri sont victimes de braconnages. Chez les oiseaux, 56 espèces sont endémiques. Deux espèces sont en danger et 5 espèces Mésite unicolore Mesitornis unicolor, le rollier terrestre leptosome Brachypteracias leptosomus, le Rollier terrestre écailleux Brachypteracias squamiger, le Glaréole malgache Glareola ocularis, l’Oriole de Bernier Oriolia bernieri. La présence de l'aigle de Madagascar Eutriorchis astur et Héron de Humblot Ardea humbloti qui sont des espèces très en danger (EN) à Madagascar est un atout pour la réserve de Marotandrano. 11 espèces d'insectivores et de rongeurs dont 10 endémiques ont été rencontrées dans la Réserve de Marotandrano. Rattus rattus a été rencontrée dans le site le plus dégradé. Rattus rattus est une espèce indicatrice de dégradation; elle est très prolifique et est en compétition avec les taxa endémiques et, à terme, les mettre en danger.
-La flore :
La grande partie de la réserve est constituée par la forêt sempervirente de moyenne altitude et d’une formation fermée avec une futaie dense de 20m à 30m. Elle est généralement constituée une canopée, représentée par des espèces de Slonea, Tambourissa, Eugenia, Ravensara ; une strate intermédiaire de 15m à 18m et caractérisée par l’abondance de jeunes tiges de Syzygium  d’Eugenia ravensara ou de Tambourrissa, Ocotea, Mammea et enfin d’une strate herbacée constituée essentiellement par le Tsingialivolo et le Velatra. Les lignes de crête et les versants présentent une structure de végétation plus fermée. La forêt de bas-fonds abrite des tiges de plus gros diamètre. 73 familles, dont 3 endémiques et 157 genres dont 35 endémiques ont été recensées à Marotandrano. L'endémicité des espèces avoisine les 100%. Deux palmiers, le Dypsis procera et Dypsis Louvelii font partie de la liste du CITES et de l'IUCN des espèces menacées.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Popular Posts

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More