Pages

lundi 9 avril 2012

Réserves Spéciales d’Anjanaharibe Sud

La Réserve Spéciale d’Anjanaharibe Sud
La Réserve Spéciale d’Anjanaharibe Sud se trouve dans la partie Nord Est de Madagascar, dans la région de la Sava. C’est l'une des deux aires protégées où le Simpona Malandy ou Propithecus candidus a choisi de vivre et où pousse la plante Takhtajania perrieri. GPS 14° 42 Sud et 49° 26 Est. Anjanaharibe Sud s’étend sur une superficie de 18.250 ha avec une altitude de 2.060 mètres. La Réserve d’Anjanaharibe-Sud, 32 090 ha, se situe à environ 25 km au Sud-Ouest de la ville d’Andapa. L’altitude moyenne du massif varie entre 500 et 1 500 m, avec un sommet culminant à 2 064 m. Le climat de la région est caractérisé par des pluies abondantes, plus de 3000 mm en altitude, et l’absence de contraste marqué entre la saison chaude (26,9°C de Novembre à Avril) et la saison fraîche (22,3°C de Mai à Octobre). C’est le régime des vents qui différencie les deux saisons.
-La faune :
Quelques 125 espèces d’oiseaux, dont deux de distribution limitée  (l’Aigle serpentaire de Madagascar Eutriochis astur, et la Newtonie de Fanovana Newtonia fanovanae), 12 espèces de lémuriens sont connues à Anjanaharibe Sud. Beaucoup d’espèces sont endémiques de la région et des nouvelles espèces sont découvertes régulièrement. Anjanaharibe-Sud, à cause de son climat et le caractère assez dénudé d'une bonne partie de sa superficie,  ne favorise pas l'abondance des reptiles et d’amphibiens. Néanmoins, 150 espèces y sont répertoriées dont  cinq sont endémiques de la région : Platypelis sp, le Boophis rappioides, le Boophis reticulatus, le Boophis anjanaharibensis, le Liophidum sp, et le Pseudoxyrhoppus
-Le meilleur de la faune d’Anjanaharibe Sud
1. L’Indri indri ou Babakoto. C’est un lémurien remarquable par sa taille et des cris de longue portée. On le voit très tôt le matin ou vers la fin de l’après-midi.
2. Le Simpona ou Propithecus candidus. Ce lémurien est une espèce endémique du Parc et de la région. On peut le trouver toute l’année à Anjanaharibe Sud. On doit noter que P. candidus est parmi les 25 espèces de primates les plus menacés au monde.
3. Le Faucon à ventre rayé Falco zoniventris, une espèce de rapace endémique de Madagascar est très commune dans ce site alors qu’elle est très rare et difficile à observer dans des autres aires protégées.
La nouvelle espèce qui a été découverte en 1996 à Mantadia en l’occurrence Cryptosylvicola randrianasoli est très commune à Anjanaharibe-Sud.
4. Quatre sur cinq espèces dans la famille Brachypteraciidae (une famille endémique de Madagascar) ont été observés dans ce site : le Rollier terrestre leptosome Brachypteracias leptosomus, le Rollier terrestre écailleux Geobiastes squamiger, le Rollier terrestre pittoide Atelornis pittoides et le Rollier terrestre de Crossley A. crossleyi.
5. Le Siketribe ou Euryceross prevostii. C’est un oiseau à bec bleu, endémique du Parc. Il est très difficile à localiser, mais avec de la chance, vous pourrez le rencontrer dans le ciel d’Anjanaharibe Sud de septembre à mars.
6. Le Tangarirana, Brookesia grevodi de son nom scientifique. C’est un caméléon terrestre que l’on peut trouver le long du circuit de la réserve, entre novembre et mars.
7. L’Eulemur fulvus albifrons, le lémurien Komba. Diurne et nocturne (cathémeral), ce lémurien rôde le long du circuit Takhta, très tôt le matin et vers le soir. Il y a un dimorphisme sexuel chez cette espèce (couleur différente entre la femelle et le mâle).
8. Le Tahafisaka ou Uroplatus fimbriatus. C’est un reptile qui a un mimétisme impressionnant. Vous le rencontrerez sûrement sur le circuit Ranomafana. A condition que vous le distinguiez de l’arbre.
9. Le Mantella laevigata ou Radaka. C’est une grenouille à dos vert, que l’on peut trouver sur le circuit Ranomafana toute l’année.
-La flore :
La Réserve d’Anjanaharibe-Sud montre quatre types de végétations. La forêt dense humide sempervirente de basse  et moyenne altitude.  Dégradée, elle ne présente que trois petites portions de forêts. La forêt dense humide de moyenne altitude apparaît entre 800 m d’altitude et 1 500 m.  A partir de 1 400 m s’implante la forêt dense sclérophylle de haute montagne. A une altitude plus élevée, on observe la forêt de haute montagne. Cette forêt subit des variations de température et d’humidité plus importante. C’est à partir de 1800m que l’on retrouve le fourré montagnard. 300 espèces de fougères et plus de 30 espèces de palmiers peuplent la forêt d’Anjanaharibe Sud. Quatre espèces fougères sont endémiques à la Réserve: Cyathea sp, Blechnum sp nov, Cyathea sp nov et Elaphoglossum sp nov. C’est une richesse attribuée à la position géographique du massif dans la région la plus humide de Madagascar.
-Le meilleur de la flore d’Anjanaharibe Sud
1. Le Takhtajania perrieri. C’est une plante archaïque découverte pendant l’âge des dinosaures-plantes fossiles. 18 500 individus sont recensés dans la Réserve. On les voit dans le Circuit Takhta à partir de 1.200 m.
2. Le Cyathea sp ou Fanjagna. C’est une fougère arborescente qui est visible dans toute la Réserve.
3. Le Ravimbe ou Marojejya darianii. C’est une espèce de palmiers que l’on peut voir toute l’année.
Pour un séjour à Anjanaharibe Sud, ayez sur vous des vêtements de pluie, des chaussures de trekking, des habits légers pour la journée et chauds pour le soir. Protégez-vous du plein soleil et n’oubliez pas votre lotion anti-moustique et vos packs d’eau minérale. Pour les visites nocturnes, emportez une lampe de poche ou une lampe frontale. Si vous comptez y passer la nuit n’oubliez pas vos matériels de camping.  Attention, la viande de porc est taboue à Anjanaharibe Sud. Les banques les plus proches sont à Andapa et à Sambava.  En cas d’urgence, Maroambihy, Andapa et Sambava ont un centre hospitalier.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Popular Posts

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More