Pages

mercredi 11 avril 2012

Réserves Spéciales d’Ankarana

Maki de Réserve Spéciales d'Ankarana
Le massif s’étend sur environ une vingtaine de kilomètres parallèlement à la côte Ouest du Nord au Sud. Il inclue le Parc National de l’Ankarana, constitué d’un relief karstique dont la surface est recouverte à plusieurs endroits de Tsingy (pics acérés et érodés). Il existe un réseau souterrain complexe s’étendant sur près de 120 km dont certaines grottes représentent pour la population locale un caractère sacré car celles ci renferment les sépultures royales Antakarana. Une dizaine de grottes portant des noms imagés sont recensées du Sud vers le Nord.

-Le climat :

Il s'agit d'un tropical sec. La température moyenne mensuelle est de 24,5 à 28,3°C. tandis que la pluviométrie moyenne annuelle est de 86 à 92 jours. La saison sèche s'étend de Mai à Décembre. Les mois les plus humides sont de Janvier, Février. Au mois de Mars la température atteint 36,2°C, au mois de Juin elle descend à 13,5°C.

-La flore :

Végétation variée. Présence de la forêt caducifoliée du domaine de l’ouest dans les endroits où les sols sont profonds, comme le Grand Canyon. La canopée s’élève à 20-25 m dominée par Zanthoxylum sp.- Rutaceae, Cassia sp.-Leguminosae, Adansonia madagascariensis, et de nombreuses lianes telle l’Adénia qui résiste à la sècheresse grâce à son pied gonflé d’eau. La partie herbacée est localement abondante et constitue une savane sèche arbustive. Les végétaux épiphytes sont assez rares et représentés par des Orchidaceae et Platycerium sp.-Polypodiaceae. La diversité floristique est impressionante et se laisse découvrir au gré de la visite : les forêts vertes, les forêts sèches ensuite la végétation rupicole que l’on rencontre sur les roches.

-La faune :

La faune est très diversifiée et s'adapte d'une manière inattendue .Le massif de l’Ankarana constitue un refuge pour toute une série d’espèces endémiques. La faune cavernicole est riche et composée de nombreux vertébrés et invertébrés. Invertébrés recensés: les Troglopedetes madagascariensis, le cloporte Synarmadillo madagascariensis et neuf espèces de crevettes que l’on trouve soit dans les rivières et les lacs, soit sur le riche guano des chauves souris. Les vertébrés cavernicoles sont représentés par neuf espèces de chauve souris au moins dont l’Eidolon helvum, une espèce frugivore. Les crocodiles (Crocodylus niloticus) s'abritent dans les grottes durant les périodes de sècheresse.



-Reptiles recensés : l’uroplatus fimbriatus ,Broookesia stumpfii.et deux paroedura. Avifaune particulièrement riche et originale habituellement inféodées aux forêts humides. Les espèces de mammifères comprennent six lémuriens dont l’Aye-Aye, (Daubentonia madagascariensis), le propithecus diadema perrieri. L’Eulemur coronatus et le Lemus fulvus sanfordi sont deux lémuriens diurnes communs dans le parc.


-Présence des carnivores : le Galidia elegans et Cryptoprocta ferox ainsi que des restes de fossiles et subfossiles de Mesopropithecus, propithecus et Hapalemur simus dans les grottes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Popular Posts

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More