Pages

jeudi 12 avril 2012

Réserves Spéciales de Bemarivo

Haliaeetus vociferoides (Aigle de pêcheur)
La Réserve Spéciale de Bemarivo est située dans le Nord Ouest. C’est le parc rêvé des amateurs d’oiseaux, et particulièrement des oiseaux d’eau qui font l’orgueil des lacs de Bemarivo. Il est sillonné de fleuves dont les crocodiles sont extrêmement actifs, de juillet à décembre. GPS : 16°49 -17°00 de latitude Sud et 44°20 - 44°26 de longitude Est. Bemarivo est situé à 12 Km au Sud de la région du Melaky et 5 Km du canal de Mozambique. Le parc s’étend sur 11 570 Ha. Il est semé de lacs, de marécages et serpenté de cours d’eau. Bemarivo est situé à 12 km de la ville de Besalampy, dans la Région Melaky, à 5 km du Canal de Mozambique. La Réserve s’étend sur 11 570 Ha. Cette zone est caractérisée par un relief très peu accidenté semé de lacs, de marécages et serpenté de cours d’eau. Elle présente d’immenses plaines aménageables pour l’agriculture et le pastoralisme. La température moyenne annuelle est de l’ordre de 26.5°C, les pluies ne tombent que 84jours par an.
-La faune :
Soixante treize espèces d’oiseaux, 15 espèces de mammifères, 20 espèces de reptiles sont connues dans la réserve naturelle de Bemarivo. Parmi les amphibiens, on a une espèce arboricole (Boophis tephraomystax) et deux espèces semi aquatiques que sont le Ptychadena mascareniensis et l’Heterixalus tricolor. Chez les mammifères, on retrouve six espèces de lémuriens dont trois diurnes : le Propithecus deckeni, l’Eulemur fulvus rufus et l’Hapalemur griseus, et trois nocturnes, le Microcebus murinus, le Lepilemur edwardsi et le Cheirogaleus medius. On retrouve aussi trois espèces de carnivores dont une endémique, le Cryptoprocta ferox et une espèce introduite, le Viverricula indica. La présence d’une autre espèce de carnivore appelée localement fanakalo a été signalée par les guides et les villageois, mais cet animal est très rare. Mais c’est indiscutablement sa riche avifaune qui fait l’honneur de Bemarivo. 47% des oiseaux de la réserve sont endémiques de Madagascar, et 30% de l’Océan Indien. Quatre espèces figurent dans la liste Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) : l’Autour de Henst  Accipiter henstii (NT), la Philépitte de Schlegel Philepitta schlegeli (NT), la Sarcelle de Bernier Anas bernieri (EN) et l’Aigle pêcheur de Madagascar Haliaeetus vociferoides (CR). Ce sont des espèces  menacées et en danger d’extinction.
-La flore :
Cent quatre vingt quatre espèces végétales sont recensées dans la réserve spéciale de Bemarivo. Les familles les mieux représentées sont les Rubiaceae et les Euphorbiaceae qui comptent chacune 13 espèces. Les Flacourtiaceae et les Papilionaceae sont chacune formées de 8 espèces végétales. Les arbres sont plus petits à mesure qu’on monte en altitude : le sol de Bemarivo est plus aride vers le sommet. Dans la forêt dense subhumide située en contrebas, on a tout un peuplement de Dalbergia madagascariensis et de Grewia triflora. La production ligneuse y est importante. Sur la crête, on a une forêt dense sèche caducifoliée où poussent le Strychnos madagascariensis et le Poltpartia silvatica. C’est une végétation qui a un bon nombre d’essences commercialisables. Les écosystèmes non forestiers les plus rencontrés sont les savanes de graminées. Elles peuvent être exclusivement herbeuses ou avec des éléments ligneux. Les graminées, dont l’Hypparhenia rufa et l’Aristida rufescens sont les plus représentées, peuvent atteindre 2 m de hauteur. Ce sont des hémi cryptophytes bien adaptées malgré la destruction quasi annuelle de leur appareil végétatif par le feu.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Popular Posts

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More