Pages

samedi 14 avril 2012

Réserves Spéciales de Bora

Foudia Madagascariensis
La Réserve Spéciale de Bora se trouve dans la région de Sofia. Vous y trouverez des oiseaux, des tortues d'eau douce.GPS 14°52 et 15°05 latitude Sud et 48°11 et 48°17 Longitude Est. Bora s’étend sur 4 841 Ha. Elle se trouve dans la région de Sofia, à 35km d’Antsohihy. La Réserve Spéciale est bordée au Nord par la Route Nationale N°31 qui relie Antsohihy et Bealalana et à l’Est par la rivière d’Anjingo et son affluent, le ruisseau de Bemahavony. La parcelle Nord est accessible par la Route Nationale N°31, goudronnée, qui relie Antsohihy à Bealalana. La partie Sud est accessible par la route qui relie Antsohihy à Befandriana Nord.
-La faune :
20 espèces d’oiseaux endémiques ont été recensées dans la réserve. La Bora étant une forêt de transition entre l’Est et l’Ouest, on trouve dans cette région sèche des espèces d’oiseaux  des forêts denses et humides. On y rencontre aussi le Foudia Madagascariensis, une espèce qui indique l’existence de milieu dégradée. Bora présente cinq espèces d’amphibiens et 15 espèces de reptiles. On pense que ces espèces seraient plus nombreuses que celles qui sont recensées à ce jour. On retrouve deux  espèces communes de Chamaeleonidae strictement forestières, signe de l'absence de perturbations à l’Ouest de la réserve. Enfin, une nouvelle espèce de Boophis et des formes particulières de certaines espèces ont été aussi récemment constatées à Bora. 6 espèces de lémuriens sont inventoriées. 2 sont diurnes et quatre 4 nocturnes. Elles sont gravement menacées par la chasse et la destruction des habitats. 6 espèces de Micromammifères ont aussi été dénombrées à Bora : 5 sont endémiques et 1 introduite le Rattus rattus. La Réserve est relativement pauvre en faune micro mammalienne. Une espèce endémique, le Tenrec ecaudatus, est chassée par la population locale pour sa chair.
-La flore :
On rencontre au cœur de Bora plusieurs sortes de forêts. Les forêts denses caducifoliées de la série à Dalbergia – Commiphora et Hildegardia  dégradées et/ou secondaires ; des savanes et/ou pseudo steppes avec ou sans éléments ligneux ; des forêts galeries dans les zones de bas versants et/ou bas-fonds. 246 espèces végétales ont ainsi été recensées dans la forêt. Elles sont représentatives de 73 familles et 169 genres. Parmi les espèces recensées, 66,26% sont des espèces endémiques à Madagascar. Cette endémicité n’est pas très élevée et témoigne déjà d’une dégradation des formations.  La forêt de Bora recèle plusieurs espèces à valeur économique comme Dalbergia, Bivinia, Commiphora Grandifolia. Ces espèces sont relativement bien représentées mais des arbres comme le Manga lava envahissent la forêt. La Réserve Spéciale de Bora ne dispose pas d’infrastructure pour accueillir vos visites, il vous est cependant possible de loger chez l’habitant.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Popular Posts

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More