Pages

dimanche 15 avril 2012

Réserves Spéciales de Cap Sainte-Marie

Sokatra (Geochelone radiata)
La Réserve Spéciale de Cap Sainte Marie, aussi appelée Cap Vohimena, se situe à l’extrême Sud de la pointe méridionale de Madagascar. C’est une réserve de végétation naine et le royaume des tortues. GPS entre 25°36’ Sud et 49°09’ Est. La réserve spéciale de Cap Sainte Marie, 1 750 ha est à 63 Km au Sud de Tsihombe, à 230 km de Fort-Dauphin dans la province de Toliara, région de l’Androy.
-La faune :
Le répertoire de la faune de la réserve de Sainte Marie est assez réduite. Mais certaines espèces endémiques et en voie de disparition émergent du lot. Chez les oiseaux qui comptent 14 espèces, on trouve le Coua de Verreaux Coua verreauxi une espèce strictement localisée au Sud de Madagascar et le Merle de roche du sud-desret Monticolla imerinus qui a une distribution très restreinte. C’est d’ailleurs dans cette réserve que l’on a retrouvé les traces du fameux oiseau éléphant, Aepyornis sp. Parmi les oiseaux de Madagascar, celui-ci a atteint une renommée mythique, avec sa stature de 3 m et son œuf qui prenait des dimensions titanesques : il pouvait contenir 8 litres de volume, et était neuf fois plus grand qu’un œuf de volaille. Des oeufs entiers et des morceaux de coquille ont été trouvés dans les dunes de sables du Cap Sainte Marie. Les scientifiques pensent que cet oiseau géant a vécu sur le sol malgache, il y a 700 ans. La chasse l'avait exterminé. Les baleines font aussi partie des trésors de Cap Sainte Marie. Chaque année, d’août à novembre, les baleines à bosse accompagnées de leurs petits passent par cette pointe extrême sud de Madagascar. C’est un spectacle unique en son genre, ne le ratez pas. Toujours chez les mammifères, le Microcebus murinus est l’une des rares espèces de lémuriens de la réserve, et la seule espèce nocturne qui y est connue avec Microcebus griseorufus. Mais on recense aussi trois espèces de Tenrecideae, le Tenrec ecaudatus, le Setifer setosus et le Echinops telfairi.
3000 tortues au Km2:
Parmi les espèces phares de Cap Sainte Marie, les connaisseurs et les scientifiques ont une préférence pour les deux tortues terrestres et endémiques que sont la tortue radiée, Geochelone radiata, de son nom Malagasy Sokatra dont la carapace est traversée de rayons multiples et la tortue araignée ou Pyxis arachnoïdes, aussi appelée Kapila. Ces deux tortues vivent le long de la bande côtière du Cap Sainte Marie. La tortue radiée est précieuse, non seulement en tant qu’animal rare mais aussi parce qu’elle est un maillon pour la survie de la flore. En paissant les plantes, elle ajoute des éléments nutritifs aux sols stériles et favorise la germination des graines qui traversent son appareil digestif. Le Cap Sainte Marie est un véritable repaire pour les tortues: la réserve a l’une des plus fortes densités du monde avec 3.000 tortues au km2 ! Enfin, chez les insectes, le dernier recensement date de 2002, grâce aux travaux d’une équipe de chercheurs, dont des spécialistes des termites et des araignées, en  collaboration avec WCS. C'est une grande première pour Cap Sainte Marie, car généralement, chercheurs et scientifiques s’intéressent surtout à ses tortues. Ce recensement a permis de mettre en relief l’existence d’espèces assez spéciales, comme des termites des forêts humides qui se sont adaptées au climat sec du Sud. 
-Le meilleur de la faune de Cap Sainte Marie :
1. Le Geochelone radiata ou Tortue radiée. Cette espèce endémique de Madagascar a une carapace rayonnée, jaune et noire. Elle mesure environ 30 cm. Sa période de gestation est entre Novembre et Avril.
2. Le Microcebus griseorufus ou Songiky. C’est un lémurien minuscule, d’à peine 15 cm. Son pelage est marron et sa queue vire à l’orange. Ses yeux sont d’un rouge vif. Le Songiky aime vivre en groupe.
3. Le Sanzinia madagascariensis, un boa aussi connu par son nom malgache, le Do. C’est un serpent long de 320 cm environ. Ses œufs éclosent généralement entre novembre et décembre. Le Do est un serpent solitaire.
4. Le Sitry, ou Chalarodon madagascariensis. C’est un iguane endémique de Cap Sainte Marie. Il mesure en moyenne 200 mm, son corps allongé est jaune moucheté de marron.
5. Le Fanihy. Rousetus madagascariensis de son nom scientifique. C’est une chauve-souris de couleur jaune dont la taille va de 10 à 20 cm. Sa période de gestation se situe entre décembre et mars. Le Fanihy est une espèce insectivore.
-La flore :
La Réserve Spéciale Cap Sainte Marie est dominée par un bush épineux, une végétation naine et un fourré côtier de dune. On y remarque des espèces assez spéciales comme l’Aloe millotii, le Liliaceae, le Megistostestegium perrieri et le Malvaceae. Les plantes épineuses les plus courantes sont les familles d'Euphorbiaceae et de Didieraceae, végétation typique du Sud aride. Les connaisseurs et amoureux de la nature sauvage s’émerveilleront de trouver à Cap Sainte Marie les fameux baobabs nains, des chefs d’œuvre de bonzaï de Mère Nature: les Pachypodes. Enfin, Cap Sainte Marie est la terre de prédilection de la célèbre pervenche rose, le Catharantus roseus. Cette plante rare est utilisée pour combattre la leucémie, alliant ainsi sa beauté à ses vertus médicinales.
-Le meilleur de la flore de Cap Sainte Marie :
1. Le Tatao, de son nom scientifique Zygophyllum depauperatum. C’est une plante à feuilles rondes et persistantes. Elle est endémique de Cap Sainte Marie. Novembre est sa période de germination. Elle porte ses fruits en Juillet.
2. Le Famehelolo ou Barleria humbertii. C’est une plante rampante et endémique, épineuse du Sud de Madagascar, haute de 8m à 12m. Septembre est sa saison de germination, elle porte ses fruits en octobre.
3. Le Fatidronono, connu par les scientifiques par Tabernaemontana modesta. C’est une plante à latex blanc, de 2m de hauteur environ. Sa feuille est verte et vire au jaune pendant la fenaison. Le Fatidronono, espèce endémique de Madagascar, fleurit entre septembre et octobre. Elle porte ses fruits au mois de juin.
4. Le Lambakoake ou Jumellea sp. C’est une orchidée endémique du Sud. Epiphyte, elle pousse sur les rochers de Cap Sainte Marie et étonne par ses jolies fleurs blanches qui s’épanouissent entre décembre et avril.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Popular Posts

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More