Pages

mardi 17 avril 2012

Réserves Spéciales de Kalambatritra

Melanophylla alnifolia de Madagascar
La Réserve Spéciale de Kalambatritra est située dans le Sud Est, à la limite des régions d’Horombe et d’Anosy. La biodiversité de Kalambatritra est aussi importante pour la présence simultanée d’espèces du Sud, de l’Est et des hauts plateaux en un même lieu. GPS: 23°28 Sud et 46°29 Est. La Réserve Spéciale de Kalambatritra est situé à environ 55 km à l’Est de Betroka. La température moyenne annuelle est de 21,9°C. Le Massif de Kalambatritra constitue un réservoir d’eau important. Il est parcouru par de multitudes petits ruisseaux qui alimentent 3 grandes rivières l’Ihosy, l’Ivahona et la Manambola Toutes les rivières iront grossir le lit de l’Onilahy.
-La faune :
La communauté d’oiseaux de Kalambatritra est comparable à celle de la forêt de l’Est, avec 72 espèces connues dont 68% sont endémiques à Madagascar et 16%, endémiques régionales. Six espèces de lémuriens ont été rencontrées, dont 2 espèces cathémerales, l’Eulemur collaris, l’Hapalemur griseus, et 4 espèces nocturnes, le Microcebus, le Cheirogaleus, l’Avahi laniger et le Lepilemur mustelinus. Chez les micromammifères terrestres, 16 espèces ont été identifiées. Deux d’entre elles, l’Eliurus majori et le Microgale principula sont classées menacées. L’hibou rouge Tyto soumagnei et le canard de Meller Anas melleri, deux espèces en danger (EN) sont rencontrées dans la RS.
-La flore :
Les inventaires dans la réserve de Kalambatritra ont recensé 102 familles d’Angiospermes réparties dans 342 genres et 699 espèces. Deux familles sont endémiques : les Torricelliaceae parmi lesquelles on retrouve le Melanophylla alnifolia et les Sarcolaenaceae dont l’espèce Leptolaena pauciflora. Sur les 342 genres enregistrés,  29 sont endémiques de Madagascar.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Popular Posts

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More