Pages

mercredi 18 avril 2012

Réserves Spéciales de Kasijy

Rubiaceae
La Réserve Spéciale Kasijy est située dans la partie Ouest. Elle est incluse dans la Région de Betsiboka. La Réserve se trouve dans la commune rurale d’Antanimbaribe, sous préfecture de Kandreho. Oiseaux, reptiles et lémuriens font les richesses de cette aire protégée. GPS 45°47 - 46°02 de latitude Est -16°59 -17°07 de longitude Sud. Kasijy est 19 800 ha, s’étend à l'Ouest du Fleuve Mahavavy. C’est une réserve riche en écosystèmes. La savane et la steppe s’étendent sur 14.931 ha ; la forêt dense humide sur 4.394 ha. On y trouve aussi des formations marécageuses, des forêts rizicoles et des lacs.
-La faune :
La Réserve Spéciale de Kasijy compte 15 espèces de mammifères, six espèces d’amphibiens, 22 espèces de reptiles et 67 espèces d’oiseaux. Sur ces espèces d’oiseaux, cinq figurent dans la liste de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Ce sont le Grèbe malgache Tachybaptus pelzenii, l’Ibis huppé de Madagascar Lophotibis cristata, l’Autour de Henst Accipiter henstii, l’Epervier de Madagascar Accipiter madagascariensis et le Philépitte de Schlegel Philipitta schlegeli. 43,2% des espèces recensées à Kasijy sont endémiques de Madagascar et 34,3 % sont endémiques de la région (Madagascar, Comores et les Iles Mascareignes). Chez les mammifères, on retrouve trois espèces de Micromammifères, dont deux rongeurs, le Rattus rattus et l’Eliurus myoximus et un Insectivore : le Suncus murinus. Le sanglier (Potamocheros larvatus) qui est un animal introduit à Madagascar a été repéré dans cette Réserve Spéciale. Pour les Lémuriens, la réserve présente une diversité plus importante, comparée à d’autres réserves de cette partie de Madagascar comme Bemarivo, Maningoza ou Ambohijanahary. En effet, on y rencontre le Phaner furcifer ainsi que deux espèces de Propithecus, le deckeni et le coronatus. Les reptiles et amphibiens de Kasijy sont typiques de la faune de l’Ouest malgache. Sept espèces amphibiennes ont été découvertes dont trois forestières et quatre semi-aquatiques. Une espèce aquatique importante, l’Erymnochelis madagascariensis est abondante dans les cours d’eau de cette Réserve. On y récence également de l’Uroplate festonné (Uroplatus fimbriatus). Vingt-deux espèces de reptiles y ont été inventoriées dont 9 espèces de lézards, 3 espèces de caméléons, 8 espèces de serpents, 1 espèce de tortue et 1 espèce de crocodile. Elles sont presque toutes endémiques de Madagascar, et la majorité de ces espèces sont forestières.
-La flore :
La Réserve Spéciale Kasijy a une forte endémicité floristique, cela montre l'originalité et la fragilité de sa flore ainsi que son importance en matière de biodiversité. Les familles les plus représentées sont les Rubiaceae avec 27 espèces, les Euphorbiaceae avec 16 espèces, les Ebenaceae avec 11 espèces, les Apilionaceae avec 10 espèces et les Moraceae avec 10 espèces. Les 4 genres les plus remarquables pour leur grande richesse en espèces sont le Diospyros avec 11 espèces, le Dalbergia avec 10 espèces, le Grewia avec 7 espèces et le Rinorea avec 6 espèces. 216 espèces végétales sont connues à Kasijy. 150 d’entre elles sont endémiques de Madagascar et 16 ont été introduites. Deux types d'écosystèmes forestiers forment la réserve : la forêt dense sèche et la forêt dense subhumide de l'Ouest. La forêt dense humide se régénère mieux et les espèces végétales se reconstituent assez vite. Elle a un potentiel de production ligneuse considérable et un taux d'endémisme élevé indiquant son importance en matière de biodiversité. La savane constitue la presque totalité des écosystèmes non forestiers de Kasijy, soit 65 % de la surface totale. C’est essentiellement une savane arbustive qui possède des espèces ligneuses savanicoles comme Dalbergia sp. Pouparlia sp, et une savane herbeuse.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Popular Posts

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More