Pages

vendredi 20 avril 2012

Réserves Spéciales de Maningoza

Apocynaceae (Pervenche de Madagascar)
La Réserve Spéciale de Maningoza aussi appelée forêt de Mandilohalika est située dans le Nord Ouest de Madagascar, à l'Est d'Antsalova, dans la Sous-préfecture et de la Commune de Besalampy, Région de Melaky. Cette région fait partie du grenier à riz de Madagascar. La Réserve Spéciale de Maningoza s’étend sur 7 900 Ha, sur une altitude de 0 à 800m. Les précipitations moyennes sont évaluées à 1 300 mm par an. La température moyenne reste supérieure à 24° C. Ces saisons contrastées donnent un régime irrégulier aux nombreux cours d’eaux, ponctués de crues brutales et d’étiages faibles.
-La faune :
Maningoza abrite 15 espèces de mammifères, quatre espèces d’amphibiens, 27 espèces de reptiles et 73 espèces d'oiseaux. La faune ornithologique de cette Réserve est surtout constituée par des espèces spécifiques de l’Ouest bien que des oiseaux du Nord-Ouest et du Sud Ouest de Madagascar ont aussi été vues à Maningoza. Parmi les mammifères, on trouve, entre autres, trois espèces d’insectivores, cinq variétés de lémuriens dont 3 espèces diurnes : Eulemur fulvus rufus, Propithecus verreauxi deckeni et Hapalemur griseus, et 2 espèces nocturnes : Microcebus murinus et Cheirogaleus medius et deux espèces endémiques de carnivores, le Cryptoprocta ferox et l’Eupleres goudotii. Les amphibiens sont répartir en deux familles : les Ranidae et les Mantellinae. Trois espèces sont forestières et une cosmopolite. Ces espèces sont communes avec les domaines de l’Ouest et du Sud Ouest de Madagascar.
-La flore :
Dans la forêt dense sèche et la forêt dense subhumide, 165 espèces réparties sur 114 genres et 59 familles ont été recensées. La forêt dense sèche caducifoliée de Maningoza a un potentiel forestier largement supérieur tandis que la forêt dense subhumide se rapproche de la forêt dense humide de moyenne altitude de l'Est même si elle est plus pauvre du point de vue floristique. Les familles les plus fréquentes sont les Dalbergia, les Commiphora et les Hildegardia. Les familles les mieux représentées sont les Rubiaceae qui ont 19 espèces, les Euphorbiaceae et ses 11 espèces, les Sterxuliaceae et ses 7 espèces et les Apocynaceae et ses 6 espèces. 78% des espèces recensées sont endémiques de Madagascar et 22% sont non endémiques. Cette répartition témoigne de l’originalité de la flore insulaire et la situation géographique actuelle de Madagascar en milieu tropical. Plusieurs écosystèmes y ont été identifiés dans la réserve. Une forêt dense sèche sur 1517ha ; une forêt dense subhumide sur 5611ha ; une forêt rupicole, des savanes avec ou sans éléments ligneux et des bambous. Les savanes occupent 2.637 ha soit 27 % de la surface de la Réserve. A Maningoza, elle est dominée par l’Heteropogon contortus, l’Hyparrenhia rufa, le Loudetia simplex et l’Aristida rufescens. Ce sont des variétés bien adaptées à la destruction annuelle de leurs appareils végétatifs par le feu. Elles peuvent atteindre 2 m de hauteur en fin de saison de pluies.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Popular Posts

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More