Pages

samedi 21 avril 2012

Réserves Spéciales de Manombo

Sarcolaenaceae fleur endémique à Madagascar
La Réserve Spéciale de Manombo est située dans le Sud Est. Elle est la seule aire protégée où l’on rencontre l'espèce de batracien gravement menacée Mantella Bernhardi. Elle abrite la plus grande diversité d'escargots terrestres de l’île. GPS : 22°57' S, 23°08' S et longitude 47°36'E, 47°48'E. La Réserve Spéciale de Manombo, 5 320 ha, est située à 27 Km au Sud de Farafangana, dans la région Atsimo Atsinanana. La surface totale de la forêt couvre 15.000 ha dont 4.000ha fait partie de la réserve spéciale. La surface a deux parcelles, séparées l'une de l'autre par la Route Nationale 12, reliant Farafangana-Vangaindrano. La Parcelle 1 est au Nord Ouest du village de Manombo et à l'Ouest de la Route Nationale N°12. La Parcelle 2 est au Sud Est du village de Manombo, entre la Route Nationale N° 12 et l'Océan Indien.
-La faune :
Les espèces phares les plus visibles sont les lémuriens diurnes et nocturnes et différentes espèces d’escargots terrestres. La Réserve Spéciale de Manombo abrite :
- Des primates : 8 espèces, dont :
-Eulemur cinereiceps, une des 25 espèces de primates les plus menacées au monde,
-Varecia variegata variegata,
-Microcebus rufus,
-Avahi laniger,
-Lepilemur sp
-Hapalemur griseus.
Autres Mammifères :
-Limnogale mergulus,
-Eupleres goudoti,
-Cryptoprocta ferox,
-Brachyuromys betsileonsis,
-Nesomys audeberti.
Des Oiseaux : 58 espèces, dont : Galidia elegans, Ardeola idea.
Des reptiles dont Leptosomus discolor, Boa madagascariensis
Des amphibiens : dont Mantella bernhardi, endémique de Manombo
Des poissons : endémiques de la région comme Bedotia sp, Pantanodon, Paratilapia sp.
Manombo est aussi connu pour ses escargots : on y trouve 52 espèces différentes, dont la plupart sont endémiques.
-La flore :
90% des espèces listées dans la Réserve Spéciale de Manombo sont endémiques de Madagascar. Ainsi, l’Humbertia madagascariensis (Humbertiaceae) ne se rencontre qu'à Manombo et à 200 Km plus au sud près de Fort -Dauphin. L’une des deux espèces du genre Allantospermum est représenté uniquement à Manombo, le deuxième se trouve à Bornéo. L’ensemble de la Réserve Spéciale de Manombo montre une flore exceptionnellement diversifiée. Sur les cinq familles endémiques déterminées actuellement, quatre y sont recensées : les Asteropeiaceae, les Physenaceae, les Sarcolaenaceae et les Sphaerosepalaceae. 65,05 % des espèces identifiées sont endémiques de Madagascar.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Popular Posts

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More