Pages

mardi 24 avril 2012

Réserves Spéciales de Nosy Mangabe

Réserves Spéciales de Nosy Mangabe
La Réserve de Nosy Mangabe est située au Nord de la baie d’Antongil, à environ 5 km du littoral au sud de Maroantsetra. Nosy Mangabe signifierait grande île bleue ou bien l'île des nombreux esclaves.
-Description physique :
Le socle de l’île est constitué par du granite de l’Antongil et se trouve dans une enclave basaltique. Le terrain est accidenté, composé de pentes abruptes et de fréquents affleurements rocheux. On trouve de nombreux cours d’eau permanents. La pluviométrie dans la région de Nosy Mangabe est inférieure à celle enregistrée à Maroantsetra 4 m environ.
 -La Flore :
L’île est couverte d’une forêt sempervirente humide de basse altitude. L’île aurait été, il y a deux siècles, gravement affectée par le déboisement. La hauteur de la canopée atteint 35 m sur les sols profonds. Les genres typiques sont le Canarium, Ocotea, Ravensara, et Tambourissa. Plus en altitude, les fougères épiphytes sont communes.
 -La Faune :
La diversité des espèces de Nosy Mangabe est réduite, mais compte tenu de son insularité, les reptiles y sont particulièrement abondants. On compte parmi ceux-ci l’Uroplatus fimbriatus et Brookesia peyrierasi. Le colubridé Pseudoxyrhopus heterurus a été recensé trois fois sur l’île qui constitue la seule localité connue. 39 espèces d’oiseaux ont été répertoriées sur l’île parmi lesquelles Glaréole pond ses œufs sur les rochers granitiques du bord de mer. A noter l’existence d’une héronnière abritant sur les îlots situés au sud de Nosy Mangabe, 7 espèces de hérons parmi lesquelles Ardeola idae. Les lémuriens sont représentés par le Lémur fauve (Lemur fulvus albifrons), le Microcèbe roux (Microcebus rufus), le grand Cheirogale (Cheirogalus major) ainsi que par deux espèces introduites, le Lémur vari (Varecia variegata) dans les années 1930 et l’Aye Aye (Daubentonia madagascariensis) en 1966.
-Historique :
Découverte dès le XVIe siècle par les Portugais (Diégo Fernandes Peteira -1503), l’île de Nosy Mangabe devient vite une base commerciale. Elle sera occupée successivement par les Hollandais, au cours du XVIIe siècle puis par les navigateurs français de la Compagnie Française des Indes Orientales. Un arboretum avait été planté et des aménagements encore visibles y avaient été réalisés (canaux d’irrigation, hôpital, escaliers et route). Certains rochers proches de la plage des hollandais portent encore les inscriptions, datant pour certaines du début du XVIe siècle, de navigateurs qui gravaient les marques de leur passage et même parfois des messages à l’intention d’autres navires. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Popular Posts

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More