Pages

mercredi 25 avril 2012

Réserves Spéciales de Pic d'Ivohibe

Phyllastrephus cinereiceps oiseaux endémiques à Madagascar
La Réserve Spéciale du Pic d’Ivohibe se trouve dans le Sud Est de Madagascar. GPS : 22°29’ et 22°34’ latitude Sud et entre 46°58’ et 47°00’ longitude Est. Le massif d’Ivohibe, 3 453ha, d’une d’altitude de 775m sur sa partie orientale et 2 060 m. au sommet du Pic d’Ivohibe est une partie méridionale de la chaîne d’Andringitra, dans la Région d’Ihorombe. La partie Est forestière de la réserve a un climat tropical humide tandis que la zone Ouest, un tiers de la réserve a un climat chaud. Plusieurs rivières et affluents importants des rivières Menarahaka et Iantara prennent leur source dans le massif d’Ivohibe.
-La faune : 76 espèces d'oiseaux, dont le fameux Bulbul à tête grise (Phyllastrephus cinereiceps) et la Fauvette de Rand (Randia pseudozosterops), tous deux endémiques de Madagascar, ont été recensées dans la réserve. On y a également retrouvé des micromammifères, des carnivores, des lémuriens comme Microcebus rufus, Avahi laniger, Lepilemur mustelinus, Lemur catta, Hapalemus griseus et des amphibiens.
-Le flore : La forêt dense humide de basse altitude du pic d’Ivohibe est peuplée de grands arbres.  La forêt dense humide de moyenne altitude a des arbres moins longs et de plus petits diamètres. La forêt de montagne qui est en même temps une forêt dense humide de montagne et une forêt sclérophylle de montagne à de petits arbres plus ramifiés. On y retrouve aussi une végétation rupicole, sortes de pelouses à xérophytes ; des fourrés de montagne et une savane parsemée d’arbres surtout dans les vallées.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Popular Posts

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More