Pages

jeudi 26 avril 2012

Réserves Spéciales de Tampoketsa-Analamaintso

Didymelaceae
La Réserve Spéciale Tampoketsa Analamaintso se situe dans la partie Nord de Madagascar. Ce parc est l’une des dernières forêts de transition du domaine forestier malgache. L’essor de l’écotourisme y est handicapé par l’enclavement. Tampoketsa Analamaitso, 17 150 Ha, est dans la Sofia, à cheval sur les trois districts : Port Bergé, Mandritsara et Mampikony. Le climat est de type tropical avec 2 saisons distinctes, la saison humide et chaude (novembre à mars) et la saison sèche et fraîche (Avril à Octobre). Les précipitations sont relativement élevées pendant la saison des pluies. L’humidité ambiante est très élevée (55 à 74%).
-La faune : La faune de la Réserve Spéciale Tampoketsa Analamaitso recèle bien des trésors. On y rencontre des familles d’arthropodes comme les Gasteracanthinae, qui ont une certaine affinité africaine, les Scaritidae, avec des genres endémiques de Madagascar et les Monommidae, typiques des régions tropicales. La forêt de Tampoketsa Analamaitso est assez riche en herpétofaunes. 24 espèces ont été répertoriées dont 23 sont endémiques de Madagascar. Ces animaux sortent de leur tanière au mois d’Octobre. 2 espèces particulières de reptiles ont été rencontrées : les caméléons brookesia decaryi et Calumna boettgeri. Ces deux espèces sont endémiques de cette région du Nord, puisqu’on peut les trouver également à Ankarafantsika et Sambirano. La faune aviaire est diversifiée Réserve Spéciale Tampoketsa Analamaintso renferme une faune aviaire diversifiée avec un taux d’endémisme de 49,05%. Une espèce est menacée, le Lophotibis cristata, ou l’Ibis huppé de Madagascar. On peut aussi noter la présence d’espèces typiques de l’Est Malgache, des espèces du domaine du centre et une espèce de la formation sèche, Upapa marginata. 3 espèces de micromammifères ont été répertoriées à Tampoketsa Analamaintso. La présence de Rattus rattus est très forte, signe de la dégradation des formations. En effet, dans les formations dégradées, Rattus rattus entre souvent en compétition avec les espèces endémiques. Chez les lémuriens, trois espèces ont été recensées dans la forêt de Tampoketsa Analamaintso : le Microcebus rufus, le Cheirogalus sp et l’Eulemur fulvus fulvus. Ce sont des espèces à large distribution géographique. Eulemur fulvus est abondant dans certains sites et absent dans d'autres.
-La flore : Tampoketsa dispose de forêts denses humides de moyenne altitude, dans les bas versants, des forêts denses sèches semi-caducifoliées typiques de l’Ouest ; ainsi que le Dalbergia, genre de la famille des Fabaceae. Ce sont des lianes, des arbustes et des arbres. On y retrouve aussi le Commiphora, un arbre de la famille des Burseraceae, plante originaire d'Inde utilisée dans la médecine ayurvédique. Les forêts humides dégradées et/ou secondaires de Tampoketsa Analamaintso résulte de la dégradation des forêts denses humides sempervirentes de moyenne altitude. La réserve est enfin couverte de savanes, de steppes. 147 espèces ont été recensées, une seule famille est endémique de Madagascar, les Didymelaceae. 148 espèces sont endémiques de Madagascar, soit 85,05%. Toutes les familles rencontrées dans les savanes sont cosmopolites.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Popular Posts

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More