Pages

This is default featured post 1 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.

This is default featured post 2 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.

This is default featured post 3 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.

This is default featured post 4 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.

This is default featured post 5 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.

mercredi 23 mai 2012

Cuisine et Gastronomie Malagasy

Poulet au gingembre
Poulet au gingembre
Pour 6 personnes :
Ingrédients :
    1 poulet
    1 gros oignon
    2 belles tomates
    1 morceau de gingembre
    riz long
    sel, poivre
    Rougail de tomates:
    3 tomates
    2 oignons blancs avec leurs feuilles
    1/2 pouce de gingembre frais
    1/2 cuillère à café de de curry
    1 cuillère à café de sucre
    1 ou 2 piments oiseaux
    1 jus de citron
    1 cuillère à soupe d'huile
    sel, poivre
    Préparation : 15 mn
    Cuisson : 30 mn
    Repos : 0 mn
    Temps total : 45 mn
Préparation :
Découpez le poulet, mettez-le dans une casserole. Ajoutez l'oignon coupé grossièrement, puis les tomates également tranchées, puis le gingembre en fines lamelles. Salez, poivrez. Ajoutez de l'eau aux à hauteur des 3/4 de la préparation. Mettez à feu vif. Lorsque la préparation arrive à ébullition, baissez le feu. Préparez le rougail, hachez menu les tomates, hachez les oignons, râpez le gingembre, pilez les piments. Ajoutez l'huile, le jus de citron, le sucre, le curry, les piments, le sel et le poivre. Si vous trouvez cet ingrédient chez l'épicier chinois, ajoutez une pincée de combava râpé. Cuisez le riz déposez-le dans une casserole, recouvrez-le d'eau de façon à ce que l'eau dépasse le riz de la phalange de votre majeur.

mercredi 16 mai 2012

Les bonnes raisons pour découvrir Madagascar.

Parc National de Ranomafana
Madagascar est une grande île située dans l'Océan Indien. D'une superficie de 587.000km² elle compte environ 20 millions d'habitants. Madagascar se trouve à 700km au large du Mozambique, elle est voisine des Comores, de la Réunion et de Maurice. Lors de vacances à Madagascar, vous serez émerveillés par la diversité des paysages : du sol rouge des hautes terres en passant par les rizières, les forêts tropicales, la brousse ornée de baobabs, jusqu'au sable blanc des plages sur l'océan Indien. L'île rouge abrite de nombreuses espèces animales et végétales endémiques. Les meilleurs mois pour passer des vacances à Madagascar sont Septembre et Octobre.
-Lieux et sites à voir à Madagascar :
En venant en vacances à Madagascar, vous constaterez que le pays est un véritable conservatoire naturel. Il possède d'ailleurs une cinquantaine de parcs naturels, notamment celui des Tsingy de Bemaraha, aux impressionnantes formations calcaires classées par l'Unesco. Découvrez également Ranomafana, dans la forêt tropicale, avec ses orchidées, ou encore Isalo, le colorado malgache. Les lémuriens, tortues, grenouilles, baleines entre autres, vous attendent. À Antananarivo, la capitale, visitez le palais d'Ambohimanga. Appréciez aussi le farniente, la plongée ou les croisières sur l'île de Nosy Be, ou à Sainte Marie et visitez la deuxième plus grande baie du monde à Antsiranana.
-Spécificités et culture de Madagascar :
Vos vacances à Madagascar vous emmèneront à la découverte d'un peuple dont les danses et la musique reflètent l'identité afro-asiatique. La langue locale est malayo-polynésienne et les instruments traditionnels sont la valiha ou le kabosy. Le culte des ancêtres est commun aux différentes régions malgaches, et les croyances traditionnelles cohabitent sans mal avec la religion chrétienne ou musulmane. Le riz et le zébu sont omniprésents dans la vie quotidienne des Malgaches. La pauvreté des habitants frappe les Occidentaux, mais ils découvrent vite que le pays du moramora tout en douceur a beaucoup à offrir en richesse humaine et en hospitalité.

samedi 5 mai 2012

Le Complexe de Zombitse Vohibasia

Phaner furcifer pallescens
Le complexe Zombitse Vohibasia est dans le Sud Ouest. Connu pour ses oiseaux rares, Zombitse Vohibasia fait partie de la zone abritant des oiseaux endémiques N° 93 d'après World Bank 1992. GPS : 22"45 et 22"49 Latitude Sud et 44"37 et 44"45 Longitude Est. Le complexe forestier de Zombitse Vohibasia est composé de la forêt de Zombitse et les sites d’intérêt biologique de Vohibasia et d’Isoky. C’est une aire protégée de 36.308 ha réparti en trois parcelles. Le Zombitse ; 16.845 ha, l’Isoky Vohimena : 3.293 ha, et Vohibasia ; 16.170 ha.
-La faune :
Zombitse Vohibasia abrite 47% des oiseaux endémiques de Madagascar et une espèce endémique locale : le Bernieria apperti. Il compte également huit espèces de lémuriens dont certaines sont quasi menacées comme le cas du Phaner furcifer pallescens
-Le meilleur de la faune de Zombitse Vohibasia :
1. Le Berneria appertii ou Ritrik’ala. Cet oiseau endémique est trouvé à travers le circuit Ritikala à tout moment.
2. Le Propithecus verreauxi. Le propithèque de Verreaux. Cette espèce de lémurien est très recherchée par les touristes. On peut l’apercevoir dans les circuits Ritikala, Lobo, Mandresy.
3. Le Phelsuma standigui. Ce gecko (lézard) est une espèce endémique locale. On le trouve à l’entrée du parc, à tout moment.
-La flore :
-Meilleur de la flore de Zombitse Vohibasia :
1. Le Ficus sp. C’est un arbre étrangleur que l’on retrouve dans tous les circuits.
2. Le Protorhus abrahamia ou Tsitake. C’est un bois utilisé pour la confection de cercueil. On le rencontre dans le
circuit Lobo.
3. Parmi les épiphytes, on retrouve  les orchidées qui s’épanouissent  le long du circuit Velomihanto.

vendredi 4 mai 2012

Parc National de Ranomafana

Asplenium nidus
Le Parc National de Ranomafana se trouve dans les régions de la Haute Matsiatra et de Vatovavy-Fitovinany. Il est le lien entre le Sud et l'Est par le couloir forestier qui le relie au Parc National Andringitra. Ce parc est connu pour sa station thermale de Ranomafana qui permet des traitements curatifs. Ranomafana, un parc tout en forêt, s’étend sur 41 601 ha. Il a été classé Patrimoine Naturel Mondial de l’Atsinanana en 2007. Il abrite une grande richesse en biodiversité endémique mais en danger. On y retrouve les espèces rares et gravement menacées de lémuriens. Le parc est aussi le réservoir génétique de certaines espèces végétales rares et endémiques. Il est parcouru par de nombreux cours d’eau qui sont les affluents du fleuve Namorona.

-La faune :

Plusieurs espèces animales ont été inventoriées :
- 115 espèces d’oiseaux dont une trentaine d’entre elles sont des espèces strictement forestières ;
- 90 espèces de papillons ;
- 98 espèces d’amphibiens ;
- quelques espèces de poissons ;
- et 62 espèces de reptiles : caméléons, lézards.

-Le meilleur de la faune :

1. Le Varibolomena ou Hapalemur aureus est un lémurien diurne. C’est une espèce phare du Parc National de Ranomafana rencontrée dans le circuit Varimbolomena.
2. L’Autour de Henst Accipiter henstii, une espèce de rapace et qui est strictement forestière. Ranomafana est le meilleur endroit pour l’observer et deux nids ont été localisés. Cette espèce utilise les fourches de grands arbres et elle utilise le même nid pendant la période de reproduction successive.
3. La philépitte veloutée Philepitta castanea. En période de la reproduction, le mâle de couleur noire est caractérisé de grande caroncule au-dessus et en avant de l’œil de couleur bleu nacré ou vert nacré. Son nid constitué d’un assemblage de mousse et de forme sphérique est toujours placé au niveau d’une branche d’arbre qui n’est pas loin de cours d’eau (inférieur à 5m). Ce comportement est lié au régime alimentaire.
4. Le Rollier terrestre de Crossleyi Atelornis crossleyi. C’est l’une des espèces appartenant à une famille endémique, le Brachypteraciidae. Elle est classée vulnérable (VU) par l’IUCN en 2008. Elle est très commune à l’intérieur du PN de Ranomafana.
5. L’Ibis huppé de madagascar Lophotibis cristata ou Akoholahinala. C’est une espèce menacée (NT).
6. Le Varibolomavo ou Grand Hapalemur, Prolemur simus. C’est une des espèces les plus menacées du monde (dans la liste des 25 espèces). Il ne reste plus que quelques individus, et Ranomafana est un site idéal pour voir cette espèce qu’on croyait éteinte.

-La flore :

La forêt de Ranomafana est une forêt pluviale. Avant la création du parc, cette forêt était exploitée. Aujourd’hui, seules les parties éloignées de la route sont encore considérées comme de la forêt primaire et catégorisées comme noyau dur.On y trouve des Apocynaceae, Euphorbiaceae et Rubiaceae. Les épiphytes les plus communs sont Asplenium nidus de la famille des Aspleniaceae et des orchidées des genres Bulbophyllum, Angraecum, Aeranthes, Aerangis et Jumellea.

jeudi 3 mai 2012

Le Parc national Montagne d'Ambre

Chrysophyllum
Le Parc National Montagne d’Ambre est situé dans le Nord. Cet îlot de forêt verdoyante est un havre de fraîcheur qui a échappé à la canicule étouffante de cette région. La Montagne d’Ambre, foyer d’endémisme, fait partie des 7 aires protégées les plus visitées de Madagascar. GPS : 12°31’ à 12°44’ de latitude Sud et 49°03’ à 49°13’ de longitude Est. La Montagne d’Ambre constitue un complexe d’aires protégées qui s’étend sur 23 010 ha, dont 18 200 ha pour le Parc National et 4 810 ha pour la Réserve Spéciale de la Forêt d’Ambre. C’est un massif volcanique recouvert de forêt s’étalant sur 850 à 1 475 m d'altitude. Six lacs et plusieurs fleuves et rivières sillonnent le parc.
-La faune :
La Montagne d’Ambre est un haut lieu d’endémicité avec 77 espèces d’oiseaux, 7 espèces de lémuriens et 24 espèces d’amphibiens.
-Le meilleur de la faune de la Montagne d’Ambre :
1. L’Ibis Huppé de Madagascar Lophotibis cristata, une espèce menacée et endémique de Madagascar.
2. Le Merle de roche Monticola erythronotus est une espèce endémique locale du PN Montagne d’Ambre.
3. L’hibou rouge de Madagascar Tyto soumagnei était récemment redécouvert à l’intérieur de ce Parc. Cette espèce de rapace nocturne est classée en danger (EN) selon l’IUCN en 2008.
4. Le Phaner furcifer ou lémurien à fourche oriental. On trouve cette espèce dans la forêt pluviale.
5. Le Hapalemur griseus occidentalis, le plus petit des lémuriens diurnes.
-La Flore :
La Montagne d’Ambre compte 1020 espèces végétales répertoriées. Les forêts de la montagne sont peuplées de palissandres, du Canarium madagascariensis ou Ramy et du Chrysophyllum, Famelona. Ces grands arbres servent dans la pharmacopée. On y trouve également fougères, orchidées, pandanus et divers palmiers qui font de la Montagne d’Ambre un creuset de diversités biologiques.

mercredi 2 mai 2012

Le Parc National de Midongy Befotaka

Le Mystroxylon aethiopicum
Le Parc National de Midongy Befotaka est dans le Sud Est. C’est un parc particulièrement riche en plantes médicinales endémiques. GPS : 23° 16’ Sud - 23° 50’ Sud et 46°44’ Est - 47°10 Est. Midongy Befotaka s’étend sur 192 198 hectares, entre 689 m et 1679 m d’altitude. Son sommet est le Mont Papango. C’est une région très accidentée avec des montagnes à pentes raides, ce qui a beaucoup contribué à sa conservation actuelle.
-La Faune :
Oiseaux, reptiles, lémuriens vivent dans le parc qui a un excellent taux d’endémicité.
-Le meilleur de la faune de Midongy Befotaka :
1. L’Arongo ou Katsatsaka : Uroplatus fimbriatus. C’est un gecko rare et endémique de Madagascar, caractéristique da la forêt dense humide de l’Est.
2. Le Fosa, Cryptoprocta ferox. C’est un mammifère vulnérable de la forêt dense humide.
3. Le Tanalahy ou Tarondro, Chamaeleonidae Furicifer verrucossus est un reptile endémique.
4. Le Toloho ou Centropus toulou qui est également un oiseau endémique.
5. L’Eulemur fulvus collaris, lémurien rare, espèce clé de Midongy Befotaka que l’on rencontre dans la Forêt orientale du Sud entre 400 et 1200 m d’altitude, là où la forêt est moins perturbée.
6. Le Propithecus sp. C’est un Lémurien Vulnérable et menacé de la Forêt dense humide.
7. Le Rollier terrestre écailleux Brachypteracias squamiger est un oiseau strictement forestier. C’est l’une des cinq espèces dans la famille de Brachypteraciidae, une famille endémique de madagascar.
8. La grande Eroesse Neomixis striatigula, une espèce endémique de Madagascar et indicatrice d’un écosystème.
-La Flore :
La forêt de Midongy Befotaka est peuplée d’ébènes et de palissandres, de 48 espèces de fougères et de plantes médicinales. Le parc abrite 14 espèces menacées figurant dans la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) .
-Le meilleur de la flore de Midongy Befotaka :
1. Le Mystroxylon aethiopicum, de la famille des Celastracaeae. Les feuilles de cette plante endémique sont utilisées pour soigner les blessures.
2. Le Medinilla sp, plante endémique dont la sève utilisée contre la toux.
3. Le Ranavao ou Dilobeia thouarsi. Autrefois, les graines de cette plante étaient utilisées pour l’extraction d’huile coiffante.
4. L’Aeranthes caudata, de la famille des Orchidaceae. Une orchidée endémique, protégée par la CITES (Annexe II)
5. Le Bulbophyllum  vestitum de la famille des Orchidaceae, endémique et protégée par la CITES (Annexe II).

mardi 1 mai 2012

Parc national Kirindy Mitea

Colvillera racemosa
Le Parc National de Kirindy Mitea s’étend sur le Menabe, dans le Sud et côtoie la mer, par le canal de Mozambique. Le parc est une transition entre la biodiversité de l'Ouest et du Sud. Kirindy Mitea doit sa renommée à la qualité de sa faune : la plupart de ses animaux sont uniques, plusieurs espèces atteignant un taux d’endémicité de 100%. Le Parc National Kirindy Mitea, 72.200 ha, est situé sur le bord du Canal de Mozambique, dans le Menabe, magnifique pays des Sakalava. C’est un refuge d’espèces endémiques nationales, régionales et même locales. Charnière entre le Sud et l’Ouest, il représente un éventail d’écosystèmes très variés. Forêts denses sèches et fourrés épineux, baies, plages, dunes côtières et îlots dessinent un panorama exotique.
-La faune :
On trouve au cœur de Kirindy Mitea 11 espèces de mammifères, dont 10 sont endémiques ; 47 espèces d’oiseaux dont 33 endémiques, et 23 reptiles tous endémiques de Kirindy Mitea.
-Le meilleur de la faune de Kirindy Mitea :
1. Le Sifaka ou Propithecus verreauxi. Ce lémurien vit dans la forêt dense sèche et les fourrés épineux. On l’aperçoit entre 7 et 9h du matin.
2. Le Boenga ou Lepilemur ruficaudatus. Lémurien endémique, il a une fourrure rousse sombre. C’est un nocturne des forêts denses sèches et des fourrés épineux. On le voit à partir de 18h. On le trouve souvent par paire.
3. Le Tanta, Phaner pallescens, est un lémurien gris roux. Une bande noire traverse son dos et deux bandes noires soulignent le dessus de ses yeux. Sa queue et ses pattes sont sombres. Ce nocturne vit dans la forêt dense sèche et les fourrés épineux. On le voit à partir de 18 heures.
4. Le flamant rose, Phoenicopterus ruber, et flamant nain, Phoeniconiais minor sont deux oiseaux d’eau migrateurs qui vivent sur les lacs Ambondro et Sirave.
5. La Sarcelle de Bernier, Anas bernieri, est aussi un oiseau endémique des lacs Ambondro et Sirave. Elle est classée en danger (EN) selon l’IUCN en 2008.
6. L’Alcedo vintsioides ou Vintsy est un oiseau d’eau endémique de Madagascar.
7. Le Tylas Tylas eduardi, une espèce typique de l’Est de Madagascar, plus précisément de la forêt pluviale a été observée à Kirindy et elle est très commune dans cette forêt sèche et caducifoliée de l’Ouest de Madagascar.
-La flore :
L’écosystème charnière du Kirindy Mitea a aussi créé une variété de flore assez particulière. 185 espèces végétales différentes ont été enregistrées dans cette aire protégée.
-Le meilleur de la flore du Kirindy Mitea :
1. Le Baobab, Adansonia grandidieri. Arbre gigantesque pouvant atteindre 40m de haut. Son écorce permet de confectionner des cordes et des toitures.
2. Le Givotia madagascariensis, qui fournit du bois pour la construction de pirogues.
3. L’Albizzia greveana qui donne des planches pour la confection de goélettes et de cercueils.
4. Le Colvillera racemosa, proche parent du flamboyant. Cet arbre est une explosion de couleurs chatoyantes.
5. L’Uncarina stellulifera ou farehitsa. C’est un arbre assez curieux. Ses fruits sont pourvus de longs prolongements rigides avec des crochets aigus. Ils collent à la main, les crochets s’accrochent aux doigts. Les villageois les utilisent comme pièges à rats.

Popular Posts

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More